Participants

Résumés des interventions et biographies des participants [pdf]

ANDRIEU, Bernard et Anaïs BERNARD, Université de Lorraine/Université de Rouen, France : Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps.

ARFARA, Katia, Onassis Cultural Center, Grèce: Uncanny presences: on Kris Verdonck’s performative installations.

AUSLANDER, Philip. Keynote.

BARDIOT, Clarisse, Université de Valenciennes, France : Habiter les images.

BEREZINA-BLACKBURN, Vita, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

BOATO, Guilio, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France : Les lignes constitutives d’une création vidéo-performative.

BRUNOT, Laurie, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Danser avec – dans – sur les écrans: quelles hybridations?

BUDZOWSKA, Malgorzata, University of Lodz, Pologne : The Psychodynamics of Mediated Spectatorship.

CALLENS, Johan, Vrije Universiteit Brussel, Belgique : Ghost Dances Amongst the Ruins of Shakespeare’s Troy.

CARREIRA, Andre, Université d’état Santa Catarina, Brésil: Performance entre le réel et le virtuel: le projet Odiseo.com.

CARUSO SATURNINO, Andrea, Université de Sao Paulo, Brésil : Ce Je c’est Moi  – le public en scène à travers les outils technologiques.

CASSIERS, Guy, Dirk ROOFTHOOFT, Katelijne DAMEN et Johan LEYSEN. Keynotes.

CHABALIER, Clara, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, France : La mise en jeu du corps de l’acteur par le dialogue homme-machine.

CHAPLEAU, Menez, Université du Québec à Montréal, Canada : L’acteur chosifié : Nouvelles technologies et composition théâtrale.

CHAVANNE, Violaine, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France : Négations de la présence ou de l’image : effets symboliques de la confrontation de l’acteur à la vidéo.

CHEHILITA, Émilie, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France : Les écrans de la proximité : Le jeu avec la médiatisation chez Gob Squad.

COLEMAN, Beau, University of Alberta, Canada: Resetting the  Compass : Navigating the Actor through Space, Composition and Intermediality.

COLLARD, Christophe,  Vrije Universiteit Brussel, Belgique : Ecologies of Mind : Towards a Dialectics of Embodment through Space, Composition and Intermediality.

COUCHOT, Edmond. Keynote.

CYR, Catherine, McGill University, Canada : Théâtre immersif et intermittence de la représentation.

DACHEUX, Margot, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France : Percer le voile : la scène contemporaine à travers le filtre du tulle.

DAOUD, Jean, Université Libanaise, Liban : La formation de l’acteur au temps du numérique.

DELCUVELLERIE, Jacques. Keynote.

DELHALLE, Nancy, Université de Liège, Belgique : Vers un acteur pour l’ère de la Petite Poucette. Voix, corps et écrans dans les spectacles de Fabrice Murgia.

DE MARINIS, Marco. Keynote.

DERAMBURE, Angélique, Université Nice Sophia-Antipolis, France : Répétitions et mises en scène : la projection vidéo et la mise en abyme de l’image chez Daniel Benoin.

DESIDER FISCHER, Rodrigo, Université de Brasilia, Brésil : […]

DEMERS, Louis-Philippe, Nanyang Technological University, Singapour: Acting Without Thincking.

DOBIE, Gwenyth, Don SINCLAIR et William MACKWOOD, York University, Canada: The Animator-performer: Emerging Interactive modalities.

ECKERSALL, Peter, City University of New York, États-Unis: Towards a dramaturgy of robots and object-figure.

FAGUY, Robert, Ludovic FOUQUET et Élizabeth PLOURDE, Université Laval, Canada : L’acteur-performeur médiateur: de la captation à la transmission des images en direct.

FENECH, Guiliana, University of Malta (Malte): The Sociotechnological Metaphor of Participation: Praxis, Play and Performance.

FÉNELON, Ian, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Interactions hommes/robots en situation de représentation.

FERREIRA, Helena, Universidade de Lisboa, Portugal: Screening and Staging Outside.

GAGNERÉ, Georges, Université Paris 8-Vincennes St-Denis, France: Acteur et avatar : vers une dissolution de l’acteur dans les écrans?

GOHEL, Himalay K., Jawarharlal Nehru University, Inde: A Question of Transformation in Contemporary Indian Theater.

GOMEZ VALENÇA, Ernesto, Federal University of Ouro Preto, Brésil: Flusser and multimedia theater.

GROS DE GASQUET, Julia, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: La théâtralité de l’acteur augmenté : un oxymore?

GUEZ, Judith et Jean-François  JÉGO, Université Paris 8-Vincennes St-Denis, France: Redonner densité à l’acteur virtuel : identité, présence, interaction.

GUIMARAES, Julia, University of Sao Paulo, Brésil: When Theater and Cinema Happen Simultaneously: Acting Displacements and Effects on the Spectator.

HAXHILLARI, Besnik et Flutura PREKA, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada: Le Geste sur le corps charnel en performance artistique et performance théâtrale en mode direct et indirect; l’avantage de l’utilisation de l’écran dans le contexte éthique.

HERVÉ, Stéphane, Académie de Lille, France: L’acteur comme intercesseur.

JACINTO, Gilles, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, France: Du rapport entre corps charnel et corps numérique sur la scène chorégraphique à l’écran cinématographique : modalités de la transposition de Blush de Wim Vadekeybus.

JATAHY, Christiane. Keynote.

JOCHUM, Elizabeth, Aalborg University, Danemark: Robot Actors, Robot Dramaturgies.

JOVICEVIC, Aleksandra, La Sapienza University, Italie : Real Bodies vs. Body without Organs.

KALAMI, Proshot, EDC, Boston College et Northshore Community College Lynn, États-Unis: Persian Hippolytus : Topology of Hybrid Performance Cultures, Hybrid Identity, and Hybrid Technology.

KAPSALI, Maria, University of Leeds, Royaume-Uni: Switch On! Using Mobile Phones in Actor Training.

KIM, Sunga, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, France: L’écran chez Castellucci : une recherche sur l’humain.

LAVENDER, Andy, University of Surrey, Royaume-Uni: Intermedial Acting for Hybrid Performance Environments.

LEMOINE, Xavier, Université Paris Est-Marne-la-Vallée, France: École d’acteurs multimédia : entremêlement, hybridation et flux.

LÉON, Benjamin, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Une approche robotique de la réalité virtuelle : Le cas Zulu Time de Robert Lepage.

MAcCAFFREY, Tony, University of Canterbury, Nouvelle-Zélande: Fragility Empowered or Aestheticised? The Interaction between Cognitively/Communicatively Disabled Actors and Technology on Contemporary Performance.

MAcLEOD MEYER, Arielle, Haute École de Théâtre de Suisse romande, Suisse: Julia et What if they went to Moscow  de Christiane Jatahy : La caméra directe, entre réalité et fiction.

MARRANCA, Bonnie. Keynote.

MARTINEZ, Elodie, Université Jean Moulin-Lyon III, France: Quand l’écran devient acteur, quelle place pour l’interprète?

MEILUTYTÉ, Monika, Kultutos Barai, Lituanie: Ethics of Shooting and Staging Actors and Performers: Similarities and Differences.

MÉZERGUES, Juliette, Université Bordeaux 3, France: Les débordements de Roussalka ou la suspension du temps entre l’image et la chair.

MICHELI, Foteini, Free University Berlin, Allemagne: Lauter Theater and (almost) no-body on stage.

MOUNSEF, Donia, University of Alberta, Canada: De la biopolitique à l’acteur post-humain sur la scène éclatée

MONTEVERDI, Anna Maria, Academy of Fine Art, Italie: Media Façade, screens and Theater.

MORRISET, Thomas, Centre Victor Basch/Paris IV, France: Marionnette, masque, spectre : les trois vertus des avatars numériques.

MUSCIANISI, Véronique, Université Paris 8-Vincennes St-Denis/Université Nice Sophia-Antipolis, France: Jeu de l’acteur, corporéité et avatar numérique.

NAJAR DARINKOLAE, Esmaeil, Ohio State University, États-Unis: Stanislavski is Dead and Vishtauroborg devours, who believed Meyerhold?!

NASSAR, Christelle, Université Libanaise, Liban: L’acteur dramaturge, une réponse aux exigences du jeu contemporain.

NOAMAN, Dina, Université Ain Shams, Égypte: Le rapport corps/écrans, une perception de l’invisible.

OLISZEWSKI, Alex, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

OLIVEIRA, Claudia Marisa, Oporto University /Superior School of Music and Performing Arts, Portugal: Eurydice After Orpheus : Technoloy as Dramaturgic Language for a Choreographic Narrative.

PARKER-STARBUCK, Jennifer, University of Roehampton, Royaume-Uni: Cyborg Bodies, Cyborg Transformations.

PARINGAUX, Céline, Académie de Paris/Université d’Artois, France: Vidéo et création dans Vanishing Point de Marc Lainé.

PERRONE, Francesco, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, France: Le rôle de la spatialisation sonore dans l’amplification de la voix de l’acteur.

PICON-VALLIN, Béatrice. Keynote.

PITOZZI, Enrico, Université de Bologne, Italie: L’extension du visible : poétique de l’écran sur la scène contemporaine.

PLUTA, Izabella, Université Lyon 2, France: Le jeu de l’acteur et le dispositif technologique : Vers les techniques hybrides et/ou nouvelles?

POULTON, Cody, University of Victoria, Canada: Performing Animals in Traditional Japanese Theatre: The Case of Fox Tadanobu.

PROTAR, Camille, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Orienter ou perdre le spectateur? La vidéo en dialogue avec le matériau romanesque dans les derniers spectacles de Krystian Lupa : La Cité du rêve (2012), Perturbation (2013), Des arbres à abattre (2014).

PROVENCIO, Julio, Université Libre de Bruxelles, Belgique: La construction technologique de l’acteur social dans le théâtre de Roger Bernat.

RAFFO, Fabio, Université Paul Valéry-Montpellier III, Hérault, France: Le chanteur d’opéra face aux écrans.

RASZEWKA, Magdalena et Dominika LARIONOW, Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Pologne: Écran et corps – ce qu’on ne peut pas voir.

SAJEWSKA, Dorota et Dorota SOSOWSKA, University of Warsaw, Pologne: Body As Medium: Between Theory and Technology of Theater.

SAMUR, Sebastian et Richard WINDEYER, University of Toronto, Canada: Moi qui parle à moi-même dans le numérique – Auditory Alienation and Liberation for Intermedial Performer.

SANSONE, Vincenzo, University of Palermo, Italie: The Relationship between Body and Screen in Azurro’s Performances since the Eighties unitl Today.

SIDIROPOULOU, Avra, Open University of Cyprus, Chypre: Identity, Technology Nostalgia: The Theater of Ivo Van Hove, Robert Lepage and the Wooster Group.

SOFIA, Gabriele, Université Paul Valéry-Montpellier 3 /MSH-Paris Nord, France: L’usage du dispositif vidéo dans « Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia.

SNELLING, Lin, University of Alberta, Canada: Choreographic Thinking: Image, Imagination and Perception.

STOJNIC, Aneta, Academy of Fine Arts, Autriche: Digital Anthropomorphism Performers Avatars, Chat-bots, and Holograms.

THIBAULT, Sara, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada: Rencontre entre corps virtuels et corps réels dans Résonances de Carole Nadeau.

THOMPSON, Jeanine, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

VANDEWALLE, Bejamin, Dieter BRUSSELAERS et Helena LAMBRECHTS, University of Antwerp, Belgique: Analog Embodiment : Pre-Cinematic Technologies of Embodied Experience and Benjamin Vandewalle’ Peri-Sphere.

VANHOUTTE, Kurt, University of Antwerp, Belgique: Lucid Dreamers Reenactment in the Work of CREW.

VERDONCK, Kris. Keynote.

VIONNET, Claire, Université de Lausanne, Suisse: Une co-présence charnelle et technologique : Quelle négociation?

WELKER, Cécile, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Les « acteurs-marionnettistes », ou les corps virtualisés de l’animation 3D.

WILSON, Sybille. Keynote.

WYNANTS, Nele, Université Libre de Bruxelles/University of Antwerp, Belgique: Dissecting the Camera: Shifting Positions Between Theatre and Science.

YOUNG, Stuart et Hilary HALBA, Université of Otago, Nouvelle-Zélande: Embodied Technology in a Specific Verbatim Theatre Practice.

ZIEGLER, Chris, Arizona State University, États-Unis: Double Skin, Double Mind – Hard Facts: a Small history of Interactive Environments for Dance Learning and Creation.